Tramadol pour chiens : qu’est-ce que c’est, traitement de l’arthrite et sécurité

femme avec chien

Certains analgésiques efficaces sur ordonnance chez l’homme peuvent également être bénéfiques pour nos chiens et sont largement acceptés et utilisés en médecine vétérinaire. Parmi eux se trouve, par exemple, le tramadol.

 Table des matières 

  • Qu’est-ce que le tramadol ? 
  • Tramadol pour l’arthrite et les problèmes articulaires 
  • Effets secondaires, sécurité et interactions 

Qu’est-ce que le tramadol ? 

Le tramadol est un médicament opioïde (médicament dont l’action analgésique se produit grâce à son interaction avec les récepteurs opioïdes sur les neurones du système nerveux central) qui se présente sous forme de comprimés, de capsules ou de liquide. Les médicaments sur ordonnance tels que le tramadol sont principalement prescrits pour traiter la douleur modérée ou sévère chez les personnes et les chiens. Donc, en d’autres termes, vous ne pouvez pas le comparer à l’Advil ou au paracétamol.  

Chez les chiens et d’autres animaux, le tramadol est souvent prescrit comme médicament « non indiqué ». Cela signifie que votre vétérinaire peut recommander des quantités d’utilisation différentes de celles indiquées sur l’étiquette. C’est une pratique courante avec des médicaments puissants. Les médicaments à base d’opioïdes, tels que le tramadol, ne doivent être utilisés que dans des cas absolument nécessaires et, en même temps, uniquement sous surveillance et instruction vétérinaires étroites. Les médicaments peuvent soulager la douleur, mais ils doivent être utilisés avec un degré élevé de sécurité et de responsabilité. 

 Comment le tramadol est-il utilisé chez les chiens ? 

Le tramadol est administré par voie orale et peut être administré avec ou sans nourriture. La version liquide convient aux chiens qui ne tolèrent pas les comprimés ou les capsules.  Le liquide sent et a un mauvais goût, ce qui peut entraîner ses propres difficultés. Consultez votre vétérinaire qui est la meilleure option pour votre chien.  Respectez toujours les quantités indiquées par le vétérinaire. Si vous oubliez de l’utiliser ou si vous avez des  doutes sur la quantité, appelez  brièvement  votre vétérinaire pour vous en assurer.  

Tramadol pour l’arthrite et les problèmes articulaires 

Les chiens et les humains souffrent souvent de la douleur associée à l’arthrite. Dans ce contexte, le tramadol est souvent prescrit pour traiter la douleur. L’arthrite se présente sous diverses formes (plus de 100 types) dans ou sur les articulations. Lorsqu’une articulation est enflammée ou endommagée, elle peut être extrêmement inconfortable et causer une douleur et une raideur persistantes. « Arthrite » est le nom informel que les professionnels de la santé ont choisi pour l’état commun des articulations enflammées et la douleur qui y est associée ; ce n’est pas le nom d’une maladie spécifique en soi. 

 Comment l’arthrite se développe souvent dans les articulations : 

  • L’arthrite comme conséquence à long terme après une blessure 
  • Arthrite à la suite d’une surutilisation et de l’usure 
  • Arthrite due au vieillissement 
  • Arthrite à la suite d’une maladie sous-jacente 

Les symptômes comprennent :  

  • Douleur 
  • Gonflement 
  • Rigidité 
  • Diminution de l’amplitude de mouvement dans l’articulation ou la zone touchée. 

L’arthrite est un processus qui évolue et affecte à la fois les espèces humaines et canines. Malheureusement, nos chiens ont peu de moyens de nous le dire.  Alors que les humains peuvent simplement appeler son médecin quand quelque chose fait mal, nos chiens dépendent de la capacité des humains à leurs interpréter. Nous devons voir ce qu’un chien ressent et quand il fait mal. Ici vous pouvez trouver les signes d’inconfort chez les chiens.

Effets secondaires, sécurité et interactions 

Les effets secondaires du tramadol peuvent inclure la sédation, l’anxiété, les étourdissements, les vomissements et les tremblements. Les effets indésirables peuvent inclure des convulsions, de l’agitation et des battements cardiaques irréguliers.  

Le tramadol doit être utilisé avec prudence chez les chiens sujets aux convulsions, aux maladies du foie ou des reins, ou chez les chiennes enceintes.  Parlez à votre vétérinaire en détail des médicaments que votre chien prend déjà et des interactions possibles. Tout ce qui peut entraîner des interactions négatives avec les médicaments opioïdes doit être soigneusement compris et examiné. Nous voulons que nos chiens s’améliorent, mais, bien sûr, dans un cadre de sécurité.

Références:

×

Select a Pickup Point