Lorsque votre chien tousse, il peut être difficile de déterminer si c’est grave ou s’il a simplement toussé. Toutefois, si votre chien émet des bruits de toux anormaux, comme une toux profonde ou même des haut-le-cœur, cela peut également être un signe de trachéite.
Qu’est-ce que c’est la trachéite ?
Comme son nom l’indique, la trachéite concerne la trachée. Elle fait partie de l’anatomie animale et humaine et c’est essentiellement un tube qui relie la gorge aux poumons et qui contient de petits anneaux de cartilage. Si la trachée est irritée ou enflammée de quelque manière que ce soit, elle peut provoquer des problèmes de santé tels qu’une toux persistante et une inflammation. Une lésion ou inflammation de la trachée peut être causée, par exemple, par un aboiement persistant ou une infection.
Causes de la trachéite
– Comportement excessif d’aboiement
– Séjour dans un chenil (toux du chenil)
– Infection des voies respiratoires (transmission de chien à chien)
Symptômes
– Toux persistante
– Respiration sifflante (comme si votre chien essayait de s’éclaircir la gorge)
Facteurs de risque
Certains chiens semblent être plus susceptibles de développer une trachéite en raison de facteurs individuels ou environnementaux. Certains chiens aboient fréquemment et de manière persistante lorsqu’ils sont laissés seuls, ce qui les rend nerveux et anxieux. Chez ces chiens, la probabilité d’irritation de la trachée est accrue et ils sont donc plus sensibles. Les aboiements constants exercent une pression sur la gorge et donc sur la trachée, ce qui peut entraîner des répercussions plus tard. Une situation connue pour le développement de la trachéite est la pension temporaire dans un chenil. Là, de nombreux chiens différents sont rassemblés dans un espace confiné. Tout comme le risque de propagation d’une infection augmente pour les humains dans les espaces clos, cela est également vrai pour nos chiens. Il est donc facile pour votre chien d’attraper la toux du chenil d’un des autres chiens.
La mise en pension peut entraîner des aboiements excessifs, simplement parce que les chiens sont stressés par la nouvelle situation et le nouvel environnement. Les chiens en chenil souffrant d’anxiété de séparation ou de stress aboient beaucoup pour se calmer, exprimant ainsi leur mécontentement et leur nervosité. Ces aboiements excessifs, associés aux facteurs de risque environnementaux que peuvent offrir les chenils et les installations, peuvent accroître le risque de développer une forme d’infection trachéale.
Remède
La bonne nouvelle est que les symptômes de votre chien s’atténuent généralement d’eux-mêmes et finissent par disparaître. Toutefois, si l’infection persiste et qu’il n’y a aucun signe d’amélioration, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour le faire soigner.
La toux de chenil peut également être prévenue par la vaccination, mais elle doit être répétée chaque année. Une fois que votre chien a été vacciné, vous n’avez plus à craindre qu’il contracte la toux du chenil, même s’il est fréquemment mis en pension dans un chenil. Cependant, l’infection par la toux du chenil ne se produit pas seulement dans les chenils. Elle peut également être transmise par simple contact avec un autre chien. Cependant, la vaccination peut être un facteur important contre le développement de la trachéite. Ainsi, si votre chien n’a pas encore été vacciné, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire dès maintenant pour obtenir des conseils sur la vaccination.
Une autre mesure préventive est l’exercice régulier et un poids sain.
Collapsus trachéal
Le terme “collapsus trachéal” est plus fréquent chez les petites races de chiens et décrit un collapsus de la trachée. De nombreux chiens atteints de cette affection émettent le son “sifflant ou bâillonnant” mentionné ci-dessus et ont des difficultés à respirer correctement. Si vous soupçonnez votre chien est atteint de cette maladie, vous pourrez constater une augmentation des symptômes, notamment en présence d’allergènes, de fumée et par temps humide.
Comment puis-je savoir si mon chien a une trachéite ?
La trachéite peut être causée par divers facteurs, tant environnementaux que physiques. Comme les chiens peuvent aussi simplement tousser pendant la journée, il peut être très difficile de détecter une trachéite. Cependant, vous connaissez votre chien mieux que quiconque. Donc, si vous pensez que votre chien a une toux atypique qui ne semble pas vouloir s’arrêter, pensez également à une irritation ou une inflammation de la trachée. En cas de confirmation, ne désespérez pas, mais emmenez votre animal chez le vétérinaire. Sans l’intervention d’un vétérinaire, les lésions de la trachée peuvent entraîner d’autres problèmes de santé. Sans parler de l’inconfort constant que votre animal peut ressentir.