Comment trouver la bonne nourriture pour mon chien ? Comprendre l’étiquetage des aliments

chien prenant une friandise de la main

En tant que propriétaires d’animaux, nous sommes très soucieux de trouver la meilleure alimentation pour nos fidèles compagnons. Nous voulons nous assurer que l’alimentation de notre chien est saine. Une alimentation nutritive est particulièrement importante pour la santé des humains et des animaux. Cependant, il arrive souvent que les attentes d’un régime alimentaire sain ne reflètent pas les résultats attendus. En réalité, nous pouvons avoir un large choix de régimes alimentaires différents pour nos animaux de compagnie. Bien sûr, l’alimentation est essentielle, mais elle n’est qu’une des variables complexes et interactives qui sont importantes pour la santé. 

L’aliment “parfait” pour votre chien n’existe probablement pas ; cependant, il est possible d’identifier des éléments sains en examinant leur étiquette. Cela peut être difficile au début, car les étiquettes peuvent être pleines de jargon et d’informations potentiellement trompeuses. Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de prendre plus facilement la bonne décision pour la santé de votre animal.  

Table des matières 

  1. Réglementation des aliments pour animaux de compagnie 
  2. Étiquettes des aliments pour animaux de compagnie 
  3. Comprendre la liste des ingrédients 
  4. Sous-produits tels que les farines de viande, les viandes et les sous-produits animaux  

Réglementation des aliments pour animaux 

La Communauté européenne (UE) classe les aliments pour animaux dans la catégorie des “aliments complets pour animaux”. Les règlements et directives régissant l’alimentation animale sont adoptés par le Conseil européen, c’est-à-dire le Parlement européen et la Commission européenne. Les aliments pour animaux de compagnie contenant des ingrédients d’origine animale, comme la viande, mais aussi le foin ou la paille, sont également soumis à la réglementation vétérinaire. La Fédération européenne de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie (FEDAIF) a élaboré un guide pour aider les producteurs d’aliments pour animaux à se conformer à cette réglementation. Bien qu’il existe plusieurs réglementations sur les aliments pour animaux de compagnie dans l’UE, des termes tels que “naturel” ou “biologique” ne sont pas protégés par des règles européennes plus détaillées. Le terme “naturel” désigne généralement des substances qui sont restées inchangées dans leur état d’origine lors de leur transformation en aliments pour animaux de compagnie et auxquelles rien n’a été ajouté. Le terme “biologique”, quant à lui, ne fait que confirmer que les aliments pour animaux respectent les normes privées établies. 

Étiquettes des aliments pour animaux de compagnie 

Les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie doivent être claires, visibles et lisibles dans la ou les langues officielles de l’État membre de l’union Européenne où le produit est vendu. Les étiquettes des aliments pour animaux domestiques doivent contenir les informations suivantes : 

Type d’aliment (“matière première”, “aliment complet” ou “aliment complémentaire”) ;

Nom ou raison sociale et adresse du fabricant d’aliments pour animaux responsable de l’étiquetage ; numéro d’autorisation de l’établissement ; 

Numéro de lot ou de référence ;

Quantité nette en mesures pour les produits solides, en masse ou en volume pour les produits liquides, ou le nombre d’unités ; 

Liste des additifs pour l’alimentation animale avec la mention claire “additifs”. 

Comprendre la liste des ingrédients 

Légalement, la liste des ingrédients est triée par poids dans l’ordre décroissant. Ainsi, l’ingrédient qui figure en premier est celui qui est le plus présent dans l’alimentation de votre chien. Par conséquent, accordez attention à ces informations. Cependant, gardez un œil dans les autres ingrédients et vérifiez si la liste des noms vous est familière. Si vous constatez que les ingrédients énumérés après les cinq premiers sont des ingrédients synthétiques, cela vous donnera également des indications utiles pour comprendre la composition de l’aliment. 

À titre d’exemple, j’ai regardé de près la nourriture de mon chien et j’ai trouvé les ingrédients suivants : 

Viande de bœuf, foie de bœuf, rognons de bœuf, graines de citrouille, rate de bœuf, carottes, pommes, citrouille, graines de lin moulues, etc. Cela pourrait signifier que le bœuf est la partie principale de cet aliment, non ?  C’est vrai dans cet exemple, mais uniquement parce que le foie de bœuf est le deuxième ingrédient le plus important. “Bœuf” ou “poulet” apparaît comme un nom complet et contient toujours sa teneur en eau. Cela le rend plus lourd. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que ces ingrédients sont réellement plus concentrés.  Dans le cas du “foie de veau”, par exemple, la teneur en eau est absente, de sorte qu’il représente en fait une masse plus élevée en poids. Cela montre à quel point il est difficile de comprendre la liste des ingrédients et de savoir quel ingrédient est évalué en fonction de sa teneur en eau et lequel est un ingrédient sec dans l’aliment. Dans tous les cas, il est utile de disposer du nom complet de la viande.   

Qu’entend-on par sous-produits tels que la farine de viande, la viande et les sous-produits animaux ? 

Les sous-produits sont, par exemple, le corps entier d’un animal ou une partie de celui-ci qui est impropre à la consommation humaine. Les farines de viande sont des sous-produits animaux traités thermiquement et séchés, dont une grande partie de l’humidité ou de la graisse a été retirée. L’expression “viande et sous-produits animaux” est un terme collectif désignant les parties du corps des animaux. À ce stade, il convient toutefois de souligner clairement que des termes tels que sous-produit, farine de viande ainsi que viande et sous-produits animaux doivent répondre à des normes de qualité et de sécurité. Vous pouvez donc donner cette nourriture à votre animal sans hésiter, même si elle contient les ingrédients susmentionnés. 

Nous espérons que cet article vous a fourni des informations précieuses sur la manière d’interpréter les étiquettes des aliments pour animaux de compagnie. Si vous envisagez de changer le régime alimentaire de votre animal, nous vous recommandons de mélanger la nourriture actuelle avec la nouvelle pendant une semaine. Cela permettra d’éviter les problèmes gastro-intestinaux. Veuillez toujours consulter votre vétérinaire si vous souhaitez modifier radicalement le régime alimentaire de votre animal.  

×

Select a Pickup Point