Les allergies saisonnières sont devenues synonymes de médicaments comme Benadryl. Lorsque nous remarquons que les démangeaisons oculaires, la congestion nasale et les éternuements commencent à s’intensifier, Benadryl nous aide à faire face aux allergies et à minimiser les symptômes.
Comme nous l’avons vu, les allergies ne sont pas un problème exclusif de la santé humaine. Nos animaux de compagnie, y compris les chats, en souffrent aussi. Et, il s’avère que les vétérinaires prescrivent Benadryl pour les allergies chez les animaux de compagnie depuis des années, dont les chats se bénéficient énormément.
Voyons comment Benadryl fonctionne chez les chats.
Table des matières
- Avantages généraux
- Administration
- Effets secondaires
- Interactions avec d’autres médicaments
Qu’est-ce que Benadryl?
Benadryl est un médicament qui entre dans la catégorie des médicaments avec de la diphenhydramine. Les diphenhydramines sont des antihistaminiques. Ils sont principalement utilisés chez les chats ou d’autres mammifères pour traiter les allergies, les réactions allergiques et / ou les vertiges, ou comme sédatif léger.
L’utilisation de Benadryl chez les chats est appelée « sans indication ». Cela signifie qu’un médicament est utilisé différemment de celui décrit dans l’étiquette. Ceci est très courant en médecine vétérinaire et signifie que le médicament est utilisé pour quelque chose pour lequel il n’était pas initialement destiné (dans ce cas, pour traiter les allergies chez les animaux domestiques). Cela signifie également que les quantités et les intervalles d’utilisation sont différents de la notice dans la plupart des cas. Les animaux de compagnie ont tendance à peser beaucoup moins et à métaboliser les médicaments différemment que leurs homologues humains. Par conséquent, il est important que vous suiviez sans faute les instructions du vétérinaire concernant l’administration et la quantité.
Vous pensez peut-être que Benadryl est un médicament en vente libre. Et c’est vrai pour les êtres humains. Cependant, avec nos animaux de compagnie, ces médicaments sont utilisés et contrôlés un peu différemment. Le vétérinaire devra prescrire Benadryl à votre chat ; vous ne pouvez pas aller dans une pharmacie et simplement l’acheter.
Utilisations générales de Benadryl chez le chat :
- Allergies
- Réactions allergiques
- Sédation
- Vertiges (mal des transports)
Administration
En tant que propriétaire de chat, vous savez probablement que décider quel traitement utiliser avec votre chat est la tâche la plus facile. Cependant, l’administrer avec succès au chat est un défi beaucoup plus grand. Alors que les chiens ne sont pas réticents à manger et ils mangent tout ce que vous mettez devant eux, les chats sont généralement extrêmement difficiles quant aux nouveaux goûts et odeurs. Il peut également être plus difficile de « tromper » les chats pour qu’ils prennent des médicaments.
Les chats peuvent recevoir Benadryl par voie orale sous forme de comprimés, de capsules ou sous forme liquide. Cependant, comme le liquide a un goût désagréable, les chats le rejettent généralement. Si l’approvisionnement oral du Benadryl ne fonctionne pas chez le chat, il peut également être injecté. L’injection doit être administrée par votre vétérinaire dans une veine, dans un muscle ou sous la peau.
Effets secondaires courants chez les chats
- Léthargie ou irritabilité
- Museau sec
- Rétention d’urine
- Vomissement
- Diarrhée
- Diminution de l’appétit
Ces effets secondaires peuvent survenir chez les chats, mais aussi chez les chiens et les humains. Les plus courants ne se produisent que sous une forme bénigne, mais malheureusement, ils peuvent également entraîner des complications dans de cas rares. Chez les chats, l’irritabilité doit être soulignée comme un effet secondaire particulier, car elle ne semble se produire que chez cette espèce. Alors que Benadryl provoque une sensation de léthargie et de somnolence dans la plupart des cas, il peut avoir l’effet inverse sur les chats. On ne sait pas quelle en est exactement la raison. Cependant, nous vous recommandons de le garder à l’esprit lorsque vous l’utilisez. Si votre chat a une réaction indésirable au médicament, ou si l’un des effets secondaires mentionnés ci-dessus se produisent, il est préférable de contacter votre vétérinaire.
Interactions avec d’autres médicaments
Fondamentalement, Benadryl est très sûr à utiliser chez les chats. Cependant, il y a certains cas à prendre en cosideration. Benadryl et d’autres antihistaminiques doivent être utilisés avec prudence chez les chats atteints de glaucome, avec obstruction intestinale, maladie cardiaque, de taux élevés de thyroïde ou d’hypertension artérielle. Il en va de même si votre chat reçoit également des tranquillisants tels que des sédatifs et des analgésiques qui affectent le système nerveux central. Nous vous conseillons de parler toujours avec votre vétérinaire avant d’utiliser ou d’arrêter tout médicament. Informez-le également de tous les médicaments ou suppléments que votre chat prend.
Symptômes allergiques chez les chats
Dans notre article de blog Allergies chez les chats, nous énumérons les symptômes les plus courants observés lorsque les chats développent des allergies. Par conséquent, si vous envisagez un traitement avec Benadryl pour votre chat, cet article peut vous donner des informations précieuses.